30 novembre 2018
Retour sur les ASD Days – 8ème édition
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Bourget, le 30 novembre 2018
La 8ème édition des ASD Days s’est tenue les 7 et 8 novembre derniers au Musée de l'Air et de l'Espace de Paris Le Bourget. Organisé par ASTech Paris Region et PROXIMUM, en partenariat avec le Musée de l'Air et de l'Espace, cet événement est devenu le rendez-vous international incontournable dédié à l'aéronautique, à l'espace, à la défense et aux drones.
Cette année, les ASD Days ont pris place au prestigieux Musée de l'Air et de l'Espace, l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et ses collections. Ce lieu vivant au patrimoine historique exceptionnel a accueilli les 500 participants réunis pour l’occasion.
Associant exposition et rendez-vous d'affaires, les ASD Days ont donné l’opportunité aux participants de rencontrer en rendez-vous programmés, des décideurs (Techniques, R&D, R&T, Industrialisation, Méthode, Ingénierie, Achats...) issus des industries aéronautiques civile, militaire et de la défense à la recherche d'innovation, de nouveaux produits et de nouveaux partenaires industriels et technologiques. Une dizaine de conférences présentées par des grands groupes sont également venues rythmer les deux journées de l’événement.
Le startup challenge : un tremplin vers l’avenir
Un startup challenge était organisé pour permettre à des startups de moins de 5 ans de se faire remarquer. Parmi les 15 membres du jury ? Philippe Birr - Directeur Développement chez Sopémea et Nourallah Toumi - Directeur Général d’Atos. Des investisseurs étaient également présents pour juger les pitchs à l’exemple de Nicolas Franck - Investment Manager chez Safran Ventures. Cette année, c’est PHYSIP qui a remporté la seconde place. Le jury a été séduit par l’approche de cette startup française qui, pour évaluer l’état de vigilance d’un opérateur engagé dans une tâche de façon précise, objective et fiable, développe des solutions de monitoring du sommeil et de la vigilance basées sur l’analyse de l’activité cérébrale, sur l’EEG (électroencéphalogramme). Les applications sont très nombreuses, dans l’aéronautique, le spatial, l’automobile, le militaire, le médical… La startup est devenue, par la même occasion, membre du pôle ASTech.
Marie Brandewinder et Christian Berthomier - Physip, et Philippe Birr, Président du DT Essais et Instrumentations - ASTech et Sopemea.
À propos d’ASTech Paris Region
ASTech Paris Region est le pôle de compétitivité francilien de l’industrie Aéronautique et Spatiale. En parallèle des activités classiques d’un pôle de compétitivité, à savoir la mise en relation des acteurs en vue du montage de projets collaboratifs de R&D. ASTech assure, depuis sa création en 2007, un rôle d’animation de la filière aéronautique et spatiale en Ile-de-France. ASTech regroupe aujourd’hui plus de 350 établissements représentant plus de 90 000 emplois dont 72 000 en Ile-de-France.
Contact Presse
ASTech Paris Region
Anaïs MARQUES
anais.marques[at]pole-astech.org