30 juin 2010
Safran inaugure un nouveau centre de R&D, pôle d’électronique et de logiciels critiques de rang mondial
Jean-Paul Herteman, Président du Directoire de Safran, a inauguré aujourd’hui à Massy dans l’Essonne, en présence de Vincent Delahaye, maire de Massy, le nouveau site François Hussenot de Sagem, principal centre de Recherche & Développement de la division Safran Electronics.
Cet évènement marque une étape majeure de l’important effort de restructuration et de développement de l’établissement de Massy engagé depuis 2008 et soutenu par un investissement de 60 millions d’euros. Il marque également, par le regroupement des équipes qu’il opère, une étape essentielle du développement de Safran Electronics.
Créée début 2009, la division Safran Electronics de Sagem rassemble les forces du groupe Safran en matière d’électronique et de logiciels critiques à travers le monde. Issus de Sagem, d’Hispano-Suiza et de Messier-Bugatti, ces spécialistes apportent leur savoir-faire et leurs compétences aux programmes des sociétés du Groupe dans les domaines de la propulsion aéronautique civile et militaire, des équipements aéronautiques, de l’avionique, de la navigation inertielle et de l’optronique.
Safran est ainsi à même de se renforcer dans les technologies de l’électronique sur l’ensemble de ses activités, notamment sur les marchés des avions plus électriques, plus numériques et plus respectueux de l’environnement.
Couvrant 51 000 m², le nouvel établissement de Massy dispose d’une capacité d’accueil de 2 300 personnes et rassemble en un même lieu des personnels venant de 8 sites différents, auparavant dispersés en région parisienne.
Le site François Hussenot, inauguré ce jour, est le pôle le plus important de l’établissement : il rassemble 1 000 personnes, essentiellement de R&D, sur 20 000 m². Il abrite dix-sept espaces de R&D et trois laboratoires comprenant des installations au meilleur niveau mondial. L’intervention d’ergonomes a permis d’assurer un confort de travail d’excellente qualité et les implantations ont été conçues pour favoriser une cohabitation fluide de zones métiers et de zones projets. Bénéficiant d’une organisation rationalisée, dans des locaux facilitant les échanges métiers, les équipes verront ainsi leur efficacité optimisée par le partage des cultures et des expertises.
Les équipes installées dans ce site sont engagées dans les plus grands programmes aéronautiques et de défense : A380, A350XWB et A400M, B787, Rafale, Superjet 100, NH90, Tigre, etc., mais aussi dans les applications navales et terrestres (frégates FREMM, sous-marins Scorpène et Barracuda, système combattant FELIN, etc.).