24 mars 2016

Appel à manifestations d’intérêt « Technologies photoniques pour l’Usine du Futur : Application aux industries de l’automobile et de l’aéronautique »

 

 

Un atelier de décryptage de l’AMI et de rencontres entre les PME du secteur de la photonique, les donneurs d'ordre et les PME des filières applicatives est prévu le 29 avril de 8h30 à 12h00 au 503, Centre entrepreneurial de l’Institut d’Optique Graduate School (Orsay, 91).

Une présentation du potentiel de la photonique sera réalisée en introduction et sera suivie de pitchs/d’interventions des PME du secteur de la photonique ainsi que d’une séance d’échanges et de networking en vue de la mise en place de groupes de travail.

Inscriptions

Dans un contexte de transformations profondes, les industries de l’automobile et de l’aéronautique font face à de nouveaux défis. L’optique-photonique, technologie clé qui offre la promesse d’innovations de rupture et de révolutions d’usage, apporte des solutions efficaces et durables pour répondre aux enjeux des deux filières. Ses applications offrent plus d’intelligence et d’autonomie aux véhicules et aux aéronefs et améliorent de manière substantielle l’efficacité des moyens de production associés.

Les nouvelles technologies de fabrication et de contrôle non-destructif en ligne de production et la mise en place de nouveaux procédés associés constituent une préoccupation actuelle des acteurs des domaines de l’automobile et de l’aéronautique. Ces nouvelles technologies et les procédés associés, qui font l’objet d’une attention particulière dans le cadre de nos activités*, devraient permettre d’améliorer la maîtrise et le contrôle des processus métier et de garantir la conformité des propriétés structurelles des pièces fabriquées aux exigences de ces domaines applicatifs (poids, solidité, qualité…). Les constructeurs et les équipementiers cherchent aujourd’hui des solutions polyvalentes, composées de plusieurs briques technologiques complémentaires, pouvant s’intégrer de manière transparente sur les lignes de production existantes et apporter de nouvelles fonctionnalités et offrir des performances supérieures.

Dans ce contexte, Opticsvalley, le cluster des hautes technologies en Île-de-France, les pôles de compétitivité franciliens ASTech, MOV’EO et Systematic Paris Region, les pôles de compétitivité Route des Lasers et Aerospace Valley (régions Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon) lancent un appel à idées et à manifestations d’intérêt à destination des acteurs de leurs réseaux. Il vise à la création de nouvelles solutions et technologies innovantes, répondant aux enjeux des industries de l’automobile et de l’aéronautique.

Vous avez une idée, vous avez mis en place une technologie, vous êtes porteur d’un projet susceptible d’apporter des solutions aux défis des industries de l’automobile et de l’aéronautique, vous êtes intégrateur potentiel de ces technologies dans vos systèmes ?
Vous êtes intéressé par les opportunités issues de ces filières et la possibilité de participer/contribuer à l’émergence de projets de R&D&I collaboratifs ?

Contactez-nous afin de nous faire part de votre intérêt à participer aux groupes de travail, prévus à partir du mois d'avril, permettant de transformer vos idées en projets collaboratifs. Ces projets bénéficieront, via les partenariats que nous avons mis en place avec les acteurs régionaux et nationaux de l’écosystème**, d’un accompagnement pour bénéficier de financements nationaux (CRIF, ADEME, FUI, …) ou européens (H2020).

Date de clôture de l'appel à manifestations d'intérêt : 31 mai 2016

 

Opticsvalley a retenu cet axe dans le cadre de son « Domaine d’Activité Stratégique (DAS) » dédié à l’« Usine du Futur » et plus particulièrement dans le cadre des actions dédiées aux applications dans les industries de l’automobile et de l’aéronautique. Nous avons ainsi mis en place un projet visant à accélérer le développement des PME du secteur de la photonique en offrant de nouvelles opportunités dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

** Dans le cadre des collaborations avec les pôles de compétitivité régionaux « ASTech » et « MOVEO », acteurs structurants des deux filières, avec le pôle de compétitivité aquitain « Route des Lasers », ainsi qu’avec des acteurs industriels représentatifs, Opticsvalley contribue aux démarches de mutualisation des efforts et de fertilisation croisée au bénéfice des acteurs de son réseau.. Nos démarches visent, via un soutien réciproque aux actions portées par l’ensemble des partenaires, à contribuer à la création de solutions nouvelles, répondant à la fois aux défis communs des deux filières et aux enjeux de développement des PME de nos réseaux.

 

Pour plus d'informations :

Opticsvalley | Karl GEDDA | k.gedda@opticsvalley.org
Opticsvalley | Paul STEFANUT | p.stefanut@opticsvalley.org

Aerospace Valley | Marc GATTI | marc-j.gatti@fr.thalesgroup.com

ASTech | Séverine COUPÉ | severine.coupe@pole-astech.org
ASTech | Gaëlle LABACHE | gaelle.labache@pole-astech.org

MOV'EO | Nicolas DATTEZ | nicolas.dattez@pole-moveo.org
MOV'EO | Geoffroy MARTIN | geoffroy.martin@pole-moveo.org

Route des Lasers | Olivier GIREL | o.girel@routedeslasers.com

Systematic Paris Region | Johan D’HOSE | johan.dhose@systematic-paris-region.org