Communiqué de presse - M2M lance Gekko, son nouveau système portatif pour le contrôle non destructif

M2M, Les Ulis, 7 novembre 2013 - M2M, un des leaders sur le marché du contrôle non destructif par ultrasons multiélément, lance Gekko, son nouveau système portable. Conçu pour une utilisation terrain, Gekko offre plusieurs techniques de pointe pour un contrôle de haute qualité et simple à réaliser.

Le développement de nouvelles techniques de Contrôle Non Destructif (CND) est aujourd’hui associé aux exigences de nos sociétés : moyens de transport plus sûrs, meilleure Qualité de fabrication des produits, amélioration de la sureté des installations industrielles. Les CND par ultrasons, en constante augmentation, sont un élément important de cette tendance. M2M, avec son nouvel appareil portable, relève deux défis : mettre au service du contrôleur des moyens très sophistiqués et très performants, et proposer un appareil portable, à un prix compétitif, facile d’utilisation et convivial.

L’appareil Gekko dispose ainsi des techniques ultrasons les plus avancées pour permettre une adaptation au besoin des différents secteurs industriels : aéronautique, sidérurgie, pétrochimie, automobile et nucléaire.

Utilisable en mode expert ou opérateur, Gekko réalise des contrôles sur 64 voies parallèles, et est le premier appareil multiéléments capable de piloter à la fois des sondes matricielles et d’appliquer des techniques d'imagerie optimisée en temps réel (Total Focusing Techniques).

Gekko est ainsi le seul appareil du marché permettant de combiner une approche multiéléments classique avec des fonctionnalités avancées d’hyperfocalisation et de vision 3D. Gekko bénéficie également des dernières fonctionnalités du logiciel CIVA, dont certains modules ont été directement intégrés dans le logiciel.

Conçu pour une utilisation terrain associée à une interface simplifiée, le Gekko dispose d’un système d’applications qui permet à tous les opérateurs de réaliser un contrôle par étape, en réduisant le risque d’erreurs. De plus, Gekko intègre des outils de gestion d’indications ultrasonores et de reporting personnalisables. Dans un marché très concurrentiel, M2M lance ainsi un produit innovant qui devrait rapidement trouver son public.

Cet appareil a été développé en collaboration avec le CEA LIST, l’un des trois instituts de CEA Tech, la Direction de la recherche technologique du CEA1, et avec le soutien de la banque Publique d'Investissement Bpifrance (anciennement Oséo) dans le cadre du projet d’Innovation Stratégique Industrielle IMPACT (IMageur Portable Avancé pour le ConTrôle non destructif) qui réunissait de nombreux partenaires du CND en France.

A propos de M2M France
M2M développe, conçoit et vend des systèmes multiéléments pour le contrôle non destructif (CND) par ultrasons. En 10 ans, M2M a développé une gamme de produits polyvalents et modulaires pour le CND allant des systèmes massivement parallèles (256 voies) à des petits systèmes portables et ‘Pocket’. Jusqu’alors utilisés par de nombreux intégrateurs dans le monde pour la réalisation de machines industrielles, et en tant qu’outils de laboratoires, les systèmes M2M se destinent désormais à tous les opérateurs en contrôle non destructif dans l’aéronautique, la sidérurgie, la pétrochimie, l’automobile et le nucléaire. Les systèmes M2M répondent aux exigences industrielles en matière de contrôle (production, mise en service, maintenance des équipements). M2M est une entreprise en pleine croissance qui a ouvert une filiale au Brésil en 2010 et récemment en Chine.

Plus d’informations sur www.m2m-ndt.com

*Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Contact
Laurent Le Ber
business manager - M2M
+33 160 923 741 | l.leber@m2m-ndt.com

Guillaume Neau, PhD
business development & marketing director - M2M
+33 160 923 744 | g.neau@m2m-ndt.com

Miniparc du Verger - Bat H - 1, rue de Terre neuve - 91940 - LES ULIS - France
@M2M_ndt