Communiqué de presse AVNIR Engineering – Création d’un LabCom dédié aux essais aggravés de pièces mécaniques.

AVNIR Engineering et LaMCoS, une unité mixte de recherche CNRS de l’INSA de Lyon, ont annoncé au mois de mai dernier la création d’un LabCom dédié aux essais aggravés de pièces mécaniques de machines tournantes (nucléaires ou turbines d’avions), dénommé « AdViTAM » (pour Advanced Vibrations Tests for the Analysis of rotating Machines). La vocation de ce nouveau laboratoire est donc d’étendre le principe des essais aggravés au domaine de la tenue mécanique et d’en définir les méthodes. Les résultats, une fois entièrement justifiés du point de vue de la robustesse des essais et de leurs gains, pourront bien sûr être communiqués à l’AESA, en visant l’élaboration de normes officielles européennes.

Le LabCom est une initiative de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), réunissant une entreprise privée et un laboratoire public de recherche, et bénéficiant d’un financement d’état, ici 300 K€ en trois ans (entièrement versés au LaMCoS). « Même si cela représente pour nous un investissement certain (0,6 docteurs ingénieurs pendant ces trois années), cet engagement trouvera une réelle rentabilité en permettant à nos clients de fournir des cas concrets d’essais aggravés et d’accéder à des moyens de recherche publics », a souligné Christophe Ulrich, président d’AVNIR Engineering.

Précisons que le banc d’essais qui sera utilisé est un excitateur 6-axes de la plateforme d’essai PHARE (Plateforme macHines tournantes pour la mAitrise des Risques Environnementaux) du LaMCos.

Contact
Christophe ULRICH
c.ulrich@avnir.fr