Le Pôle ASTech présente les premiers résultats d'un de ses projets

Le projet FRESCORT labellisé en 2008 est le 1er projet du pôle ASTech à décliner un prototype.

Au terme de 2 années d'activités ce projet collaboratif qui associe industriels (EADS ASTRIUM et ATMOSTAT) et laboratoires (ARMINES, LMT-ENS de Cachan et LPCS-ENSCP) a permis de développer une nouvelle technologie de liner de réservoirs composites, pour les besoins du secteur spatial.

Cette technologie consiste à réaliser des cavités fermées, parfaitement étanches et de géométrie 3D non-développable, à partir de feuilles très minces de titane, tout en exploitant à 100% les capacités de résistance mécanique du matériau, y compris en fatigue. Au-delà de l'application spatiale, pour laquelle ce liner a été développé, de nombreuses autres applications sont envisagées pour satisfaire les besoins des secteurs des énergies renouvelables, de la sécurité, etc.

Achevée dans les ateliers d'ATMOSTAT cette maquette démontre que les 14 sous-procédés spéciaux nécessaires, caractérisés par le développement d'outillages constituant de mini machines spéciales, fonctionnent et sont sous contrôle. De nombreuses étapes restent à franchir avant d'engager l'industrialisation du procédé et la qualification de produits spécifiques, adaptés aux différents marchés visés mais il s'agit d'ores et déjà d'un véritable succès, qui témoigne avec force de la capacité des pôles de compétitivités à soutenir l'innovation et à conforter la compétitivité de leur pays dans les secteurs industriels stratégiques.

Pour plus de renseignements sur le projet :
Séverine COUPE
ASTech Paris Région
Mail : severine.coupe@pole-astech.org
Tél. : 01 55 64 04 66