Appel à projets PSPC n°9

Un appel à projets PSPC n°9 opéré par Bpifrance a été lancé le 5 juin dernier en lien avec le secrétariat général pour l’investissement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Ce programme propose de soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement structurants visant notamment des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services et technologies, et des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières. Les retombées économiques attendues des projets et de ces structurations de filières doivent concerner tous les partenaires industriels et en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).

Leur réalisation peut comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases plus aval de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché.

Nature des projets attendus :

Les projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) sont des projets de R&D conduits par un consortium qui rassemble des partenaires industriels et des partenaires de recherche.

Ils correspondent à des assiettes de travaux d’un montant supérieur à 4 millions d’euros et qui peuvent atteindre, voire dépasser, 50 millions d’euros.

Date de clôture : 29 juin 2021 à 12h (midi) - Plusieurs dates de relèves intermédiaires.

N.B : Les projets visant uniquement les applications aéronautiques, hors dirigeables, drones et véhicules aériens destinés à des usages en environnement urbain, n’ont pas vocation à être financés dans le cadre de l’action PSPC. N’hésitez pas à vous rapprocher du pôle pour étudier les opportunités de financement les plus appropriées pour vos projets de R&D.

Télécharger le cahier des charges
En savoir plus