11 février 2008

ASTech Paris Région : un acteur gagnant pour les PME

La participation des fondateurs du pôle de compétitivité aéronautique et spatial ASTech Paris Ile-de-France aux rencontres Techinov 08 Innovation & Développement Paris-Sud avait pour objectif d'identifier des PME, acteurs de la filière aérospatiale ou disposant de technologies issues d’autres domaines valorisables à l’aéronautique et au spatial. ASTech Paris Région avait été invité à l’occasion de la première édition de Techinov en 2007, alors que le pôle n’était alors qu’au stade d’un projet, à présenter ses objectifs dans ce lieu riche d’histoires mais aussi de promesses de développements économiques pour les Conseils Généraux 94 et 91.

Réunis dans une salle, 50 personnes appartenant à des PME, à des collectivités territoriales et à des Chambres de Commerce et d’Industrie de la région Ile de France sont venues assister à la présentation du pôle :

Après un bref mot du Président, lu par Michel PONS (responsable cohérence Espace), Erwan SALMON – Référent du pôle auprès de l’Etat – nous a fait l’honneur d’assister à cette présentation et au cours de son allocution a resitué ASTech Paris Région dans le paysage des pôles de compétitivité nationaux en insistant tout particulièrement sur les structures de coordination mises en place entre les trois pôles de compétitivité aérospatiaux (Aerospace Valley, ASTech Paris Région et PEGASE).

A la suite de cette présentation, Philippe BIRR (Vice Président en charge des PME) a présenté :

  • Le contexte du secteur aérospatial en Ile de France,
  • Les attentes et les enjeux industriels de demain,
  • La stratégie du pôle en réponse à ces attentes de la filière,
  • La structuration du pôle,
  • L’organisation des domaines thématiques.

Tour à tour, Marie-Catherine PALAU (ASTRIUM ST et Présidente du Domaine thématique « Architecture Véhicule ») et René DUPRE (SNECMA) ont présenté les besoins technologiques de ces deux grands industriels leader mondiaux dans leurs domaines. Ces deux présentations furent incontestablement un moment fort des présentations.

Ces deux présentateurs ont poursuivi leurs présentations par la présentation des 4 domaines thématiques en vigueur.

Il s’en est suivi la présentation par elles-mêmes d’une douzaine de PME de tous horizons confondus. Il est évident pour l’ensemble des membres fondateurs du pôle présentant à cette occasion que des compétences insoupçonnées jusqu’alors, ont fait jour qui pourront naturellement trouver leurs places dans les domaines thématiques mais aussi être valorisées entre les membres du pôle.

Cette manifestation fut l’occasion de collecter environ 15 marques d’intérêt exprimées par des PME pour rejoindre le pôle

Gérard POIRIER (Vice-Président – Trésorier) a durant l’après-midi reçu en entretien de nombreuses PME à la recherche d’informations complémentaires sur le fonctionnement du pôle, les atouts et les retombées escomptables pour leurs propres développements.