5 juin 2012
SOFIRED finance le développement et la transmission d’entreprises pour soutenir l’emploi en France
Avec pour conviction que l’homme est une ressource plutôt qu’une charge pour l’entreprise, SOFIRED place l’emploi au coeur de son dispositif.
Aussi, parce que notre objectif est de revitaliser les territoires impactés par la démarche de modernisation de la Défense, notre vocation est de soutenir le développement et la transmission des PME porteuses de projets qui permettent de maintenir ou de créer de l’emploi.
Pour réaliser cette mission, SOFIRED, société anonyme détenue à 100% par l’Etat, dispose d’un capital de 45 millions d’euros et a développé une prestation de financement de haut de bilan adaptée à la situation de chaque entreprise :
- soutien des PME en phase de développement et de croissance, en complémentarité des autres dispositifs de financement tant privés que publics (Oséo, FSI Régions, …) ;
- appui du repreneur dans le cas d’une transmission-reprise pour conforter un tour de table financier.
Notre activité a débuté en 2010 mais nous pouvons déjà constater les résultats obtenus. Notre ambition à partir de 2012 est de financer 30 projets par an pour un montant total de l’ordre de 12 millions d’euros.
En 2011, SOFIRED c'est :
- 821 emplois maintenus et créés
- nombre d’emplois créés : 494
- nombre d’emplois maintenus : 327
- 173 emplois préservés dans les entreprises reprises
- 10 millions d’euros financés
Ainsi ce sont près de 1000 emplois qui ont été créés, maintenus ou préservés dans les entreprises ayant bénéficié d’un concours financier de Sofired.