Grand chelem pour ASTech lors du 15ème appel à projets des pôles de compétitivité

Meudon, le 28 mars 2013

Le 18 mars 2013, le gouvernement annonce le financement à hauteur de 63.5 millions d’euros des nouveaux projets de R&D collaboratifs. Parmi les 143 dossiers présentés, 72 projets de R&D collaboratifs verront le jour dont les 3 labellisés par le pôle ASTech Paris Region.

Trois projets ont reçu pour ce 15ème FUI le label du pôle ASTech. Fidèle à sa stratégie, le pôle veut donner un label de qualité à ses projets, aussi la sélection se doit d’être rigoureuse et pertinente.
Ainsi, si l’on s’en réfère au taux de succès du pôle (plus de 80% de ses projets labellisés sont financés) cette sélection se veut rassurante car c’est également 80% de chance de voir son projet financé si vous obtenez votre label du pôle ASTech.

L’Etat a confirmé son intérêt pour les projets ACCEA, C.O.MET et RECAP qui recevront près de 3M€ de financement public.

  • Le projet ACCEA, qui vise à améliorer les conductivités thermiques et électriques des matériaux composites à matrice thermoplastiques grâce à des technologies innovantes. Les premières applications industrielles sont attendues dès 2016 pour des boitiers électriques.
  • C.O.MET proposera de nouvelles méthodes de métallisation des composites organiques pour des structures aéronautiques de grandes dimensions, basées sur des technologies à coûts maîtrisés et respectueuses de l’environnement.
  • Enfin, le projet RECAP développera des modules permettant de réaliser un capteur intelligeant communicant et autonome en énergie (sans aucune batterie), ayant un volume compris entre 2 et 10 cm3 selon le niveau d’intégration.

Ces 3 projets s’ajoutent aux 36 projets FUI déjà labellisés et financés par l’Etat et les collectivités territoriales.