RECUPENER

Projet de coopération : RECUPENER

Porteur de projet : MESSIER-BUGATTI-DOWTY

Point de contact : Patrice NEVORET - 01 46 29 87 86 - Email »

Nombre de partenaires : 12

Domaine thématique : Énergie à Bord

Eléments prévisionnels : 4 476 K€

Le projet RECUPENER permet de développer et de mettre au point un réseau local d’alimentation et de récupération d’énergie à bord.

Ce projet, labellisé au sein du pôle ASTech, se propose de développer le réseau électrique à bord et de réduire son poids. Il répond à deux défis majeurs posés par l’avion électrique :

  • la réduction de la masse du réseau électrique,
  • le lissage de ses variations de puissance.

Son idée centrale consiste à subdiviser le réseau électrique en plusieurs sous-réseaux électriques spécialisés, au niveau du train d’atterrissage et des commandes de vols de la voilure. Ces réseaux s’appuieraient sur des super-capacités pour répondre aux besoins de puissance variables de l’avions électrique.

Pour répondre au premier défi de l’avion électrique, à savoir sa pénalité de masse, le projet RECUPENER propose de mettre en place de nouvelles architectures de réseau à bord, à savoir des réseaux électriques locaux, adaptés aux actionneurs de l’avion. Le projet se concentrera sur le train d’atterrissage et les commandes de vol.

Pour répondre au deuxième défi de l’avion électrique, à savoir faire face à ses fortes variations de puissance, le projet RECUPENER envisage d’utiliser la technologie des super-capacités au sein de ces réseaux électriques locaux. Ces super-capacités pourraient également remplacer les réseaux de secours souvent basés sur des batteries lors de la perte du réseau actif de l’avion. Le projet prévoit aussi un travail de recherche important sur les super-capacités de la prochaine génération.

Le projet RECUPENER doit déboucher sur un produit final optimisé et utilisable sur différentes applications avions (bizjet, régionaux et > 100 passagers) à court et moyen terme.

Le consortium du projet RECUPENER a été structuré autour de 2 PME, de 4 laboratoires et de 6 groupes industriels, leaders dans leurs domaines respectifs.