2 février 2021
Plan de Relance Spatial
Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française impactée par la crise sanitaire, le Gouvernement a annoncé un plan de relance de 100 milliards d’euros baptisé France relance. Ce plan s’articule autour de 3 priorités : l’écologie (18,4 milliards d’euros), la compétitivité des entreprises (6 milliards d’euros) et la cohésion sociale et l’emploi (12 milliards d’euros).
Au sein du volet « compétitivité », un dispositif de plus de 500 millions d’euros dont 365 M€ d'euros de nouveaux crédits a été prévu par les pouvoirs publics pour venir en soutien au secteur spatial.
Filière stratégique, le spatial français totalise 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, dont plus de la moitié sur le marché commercial, et représente 16 000 emplois directs de haut niveau sur l’ensemble de la chaîne manufacturière. Il réalise plus de 50 % des ventes de l’industrie spatiale européenne. Au premier rang mondial sur le marché des lancements et des satellites, il a la capacité de proposer à l’Etat des solutions nationales performantes et compétitives.
Le plan de relance s’adresse à toutes les entreprises du secteur spatial.