1 avril 2014

Une nouvelle rubrique sur l'achat public innovant

La commande publique est un formidable levier pour la croissance des entreprises innovantes. En effet, l’achat public représente 60 milliards d’euros par an pour l’État et ses opérateurs et 20 milliards d’euros pour les collectivités territoriales.

En novembre 2012, le Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi proposait de mobiliser l’achat public pour accompagner le développement des PME de croissance innovantes. Le gouvernement s’est engagé à atteindre en 2020 un volume de 2% de la commande publique de la part de l’État, de ses opérateurs et des hôpitaux effectués auprès des entreprises, y compris celles qui développent des processus et des produits et services socialement innovants.

Quatre initiatives ont d'ores et déjà été lancées : un guide pratique de l'achat public innovant, boîte à outils des acheteurs, une charte des entreprises publiques en faveur du développement des entreprises innovantes, une feuille de route pour les ministères et bientôt, une plate-forme d'échanges.