Lorentz accélère son changement

Poussé vers l’excellence par ses clients du secteur aérospatial, le groupe Lorentz investit pour se moderniser et participe à des programmes de performance industrielle.

Proche de Disneyland Paris, la zone industrielle d’Isles-lès-Villenoy (Seine-et-Marne) n’accueille que quelques sociétés, dont Lorentz qui y a installé sa principale usine. Ce groupe est l’une des nombreuses PME de la chaîne d’approvisionnement de la filière aéronautique et spatiale française. Frédéric Lorentz, son président, reçoit les visiteurs dans un vaste bureau, où trône une vitrine remplie de pièces métalliques témoignant du savoir-faire de l’entreprise. « Nous faisons de l’usinage. Nous travaillons le titane, l’aluminium, l’acier ou encore l’Inox. Et 70 % de notre chiffre d’affaires sont réalisés avec les grands noms de l’industrie aérospatiale. Le reste vient du secteur médical et de machines spéciales », détaille le PDG. Le groupe Lorentz revendique 9,4 millions d’euros de ventes en 2015 et compte 82 collaborateurs répartis sur ses deux sites, à l’Isles-lès-Villenoy et Bornel (Oise).

Derrière les cloisons du bureau parviennent les bruits étouffés des machines. L’usine est une ruche bourdonnante, de jour comme de nuit. « Nous avons une équipe de nuit sur les deux sites. Elles permettent de compenser les éventuels retards pris dans la journée et, surtout, de rentabiliser le parc de machines high-tech », précise Frédéric Lorentz. Depuis 2012, le groupe a investi près de 3 millions d’euros pour se moderniser. Il dispose désormais d’une cinquantaine de machines à commandes numériques et s’est doté de nouveaux équipements de métrologie, dont certains sont directement intégrés dans les[…]