23 juin 2009

ASTech Paris Région propulse l’industrie aérospatiale francilienne sur la scène internationale

Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace
Paris - Le Bourget - 15-21 Juin 2009
Hall 4 – Stand ASTech / Île de France - B92

Avec plus de 230 000 personnes travaillant dans le domaine aéronautique et spatial, de la conception à la maintenance, le Pôle de compétitivité ASTech Paris Région vient, à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, de confirmer sa place de leader européen. Mettant en avant les compétences technologiques de ses membres, ce jeune pôle a mis l’accent sur les actions de recherche et de formation menées en Région parisienne, rappelant que 43% du budget de la recherche aérospatiale nationale s’effectue ici ; l’Ile de France est le plus grand pôle de recherche français du secteur aérospatial. En moins de 2 ans d’existence, ce sont déjà 20 projets, pour un budget proche de 100M€, que le pôle aérospatial francilien à labellisé et engagé, propulsant ainsi ASTech parmi les pôles ayant l’un des meilleurs taux de réussite avec 75% de ses projets financés dans le cadre du Fond Unique Interministériel.

Ce succès n’a pas échappé aux nombreux élus qui ont souhaité, par leur présence sur le stand du pôle ASTech, confirmer leur soutien. En présence du Premier Ministre, François Fillon, on notera l’attention toute particulière qu’ont portée Dominique Bussereau, Hervé Morin et Jean Louis Borloo aux actions du pôle. Une confiance du gouvernement qui fût affirmée le mardi 16 juin à l’occasion de la signature du Contrat de performance du Pôle ASTech par le Ministre de la Défense, Hervé Morin, accompagné du Préfet de la Région d’Ile-de-France, du représentant de la Région francilienne, Rachid ADDA, et des représentants des départements soutenant le pôle ASTech, la Seine-Saint-Denis (C. Bartolone et G. Roger), la Seine et Marne (V. Eblé), et le Val d’Oise (M. Leikine).

Fort de cette dynamique autour de lui, le pôle ASTech, après avoir été le premier pôle de la Région parisienne à signer avec l’Etat son contrat de performance, a réitéré avec la Région, le mercredi 17, le plan d’action filière aéronautique et spatiale. Cette signature est la première en Région parisienne pour l’ensemble des filières identifiées par la région comme prioritaires. Le Président de la Région, Jean-Paul Huchon, et le Président des Chambres de Commerce et d’Industrie de Paris, Pierre Simon, ont souligné tous deux l’importance des pôles de compétitivité sur le bassin parisien et ont confirmé tous les espoirs qu’ils mettaient dans leur pôle aérospatial.

Le Délégué Général à l’Armement, Laurent Collet-Billon, ainsi que la Secrétaire d’Etat à l’Economie Numérique, Nathalie Kosusco Morizet ont également fait part de leur fort soutien en venant rencontrer les PME présentées sur l’espace collectif du Pôle ASTech.

Au travers des recherches, des formations et des innovations technologiques qu’il promeut, le pôle ASTech Paris région poursuit ses efforts en faveur du tissu industriel aérospatial francilien pour confirmer sa position et préparer son avenir sur la scène internationale.

Pour plus de renseignements sur le pôle ASTech Paris Région :
Sébastien COURRECH
Mobile : 06 20 17 58 89
Email »