Évolution et conséquences de la règlementation européenne pour les drones pour la catégorie spécifique : scénarios standards et méthode SORA
13 octobre 2021, de 9h30 à 12h00
Le Pôle Aerospace Valley et le BNAE, Bureau de Normalisation de l'Aéronautique et de l'Espace, vous proposent un cycle de webinaires sur l’évolution de la normalisation et des schémas d’évaluation de la conformité associée, pour les drones.
Depuis le 1er janvier 2021, les opérations de drones sont encadrées par le règlement CE 2019/947. Les exigences pour les matériels sont définies par le règlement CE 2019/945 qui a donné naissance à des standards et des normes pour vérifier leur conformité dans les catégories « OPEN », « SPECIFIC » et « CERTIFIED »
Ce deuxième webinaire sera consacré aux opérations de catégorie spécifique et à la méthode SORA (Specific Operation Risk Assessment).
Dans le cadre des scénarios standards, les fabricants de drones doivent se conformer aux exigences des classes C5 - C6 et obtenir le marquage CE. Plus généralement pour les opérations de catégorie spécifique, hors scénarios standards, l’opérateur doit réaliser une évaluation des risques, afin de définir des objectifs de sécurité adaptés à l’opération, en utilisant la méthode SORA. Cette évaluation est ensuite soumise à la DGAC, avec l’expertise technique de l’EASA, qui valide la conformité de l’analyse et la sécurité de l’opération. Ce webinaire reviendra sur les exigences de la règlementation, la méthode SORA, les standards et normes associés et donnera la parole à des entreprises ayant expérimenté cette démarche.
Programme :
Invités : Delair, Reflet du monde, Scalian, Azur Drones, Aeromapper, XSun