Euroglider : Planeur biplace de formation autonome à propulsion électrique

Autour d’une équipe programme, l’EUROGLIDER fait l’objet depuis 3 ans d’un étroit partenariat de coopération recherche enseignement entre l’AEDEVV,  DASSAULT-AVIATION et les quatre écoles du GROUPE ISAE : ECOLE de l’AIR, ISAE-ENSMA, ESTACA, ISAE-SUPAERO.  Il constitue à ce titre l’un des importants projets européens en la matière.

Fortement attendu et encouragé par les clubs utilisateurs européens et les autorités nationales en raison des perspectives nouvelles qu’il offre,  il est reconnu comme un projet très novateur et ambitieux.

Tout particulièrement sur un planeur avec les contraintes spécifiques de masses, l’optimisation des rendements de la chaine électrique et du stockage de l’énergie sont des éléments clefs pour atteindre les objectifs d’autonomie en nombre et durées de vols de formation des futurs clubs utilisateurs.

Les obligations de sécurité des systèmes et les objectifs d’accessibilité financière représentent des éléments additionnels aux problématiques du projet.

Les orientations avancées programme sont établies sur la base de 2 séries de critères :

  • les réponses aux besoins d’exploitation des futurs utilisateurs européens : autonomie pour les vols de formation, facilité de pilotage en école, ergonomie, fiabilité, coûts d’acquisition et d’exploitation ;
  • la viabilité économique des opérateurs industriels intermédiaires et finaux : marché potentiel à l’international, constructibilité, rendement économique. 

Une réunion de présentation des contributions envisagées par les partenaires présélectionnés se tiendra à Supélec le 23 février 2017 à partir de 15h (campus de Gif-sur-Yvette).
S'inscrire

Consulter le site EUROGLIDER – AEDEVV : https://www.aedevv-egda.net/index.php/aedevv-projets/euroglider/euroglider-definition

En savoir plus

Contact : Jean-Marc Le Peuvédic, président du DT Energie à Bord, Dassault Aviation - Email