15 octobre 2010
Trochet simule 100% de ses programmes CN
Grâce à NCSIMUL et TOOL EXPERT, l'usineur divise par 5 le temps de réglage de certaines pièces
La société Trochet AMGGC créée en 1949 et reprise en 2000 par Armand de Tarade, son actuel dirigeant, est un acteur prépondérant dans le domaine de l'aéronautique. En 10 ans la société est passée du stade artisanal au stade de structure industrielle ultra moderne grâce aux équipements numériques. Pour ce faire, elle a mis en place tout un ensemble de process et de technologies innovantes, dont les solutions Atelier Numérique de SPRING Technologies.
Le challenge
Trochet et l'aéronautique... C'est une longue histoire qui a commencé en 1949. Aujourd'hui la société est spécialiste en mécanique industrielle et prestations d'industrialisation, elle compte 45 personnes réparties sur trois sites, à Sartrouville (78), Sannois (95) et au Tréport (76). Elle travaille pour les grands noms du secteur tels que, entre autres, Dassault Aviation, Aircelle (groupe Safran), Snecma, Thalès, etc.
L'ambition d'Armand de Tarade en 2000 : mettre en place des moyens techniques de dernière génération pour répondre aux besoins de ces clients. « Nous devions nous adapter aux attentes d'organisations structurelles de nos clients et optimiser notre productivité pour continuer à rester compétitif et renforcer notre position sur notre marché, » déclare-t-il. « Le projet Atelier Numérique s'inscrit dans cette stratégie de développement. Nous avions besoin d'optimiser la structure de l'information en quantifiant les problèmes et en qualifiant les flux. »
La première solution de SPRING mise en place a été NCSIMUL pour la vérification et la simulation des parcours d'outils, en complément des systèmes de FAO (Catia, Missler et Delcam). « La visualisation des parcours d'outils avec les logiciels de FAO généralistes est une aide de premier niveau, pour contrôler le code source ISO nous avions besoin d'un outil dédié. La simulation des codes ISO via NCSIMUL nous permet de vérifier et de garantir l'exactitude de nos parcours d'outils sur nos machines à commande numérique (MOCN), » ajoute Armand de Tarade. « A ce jour nous vérifions systématiquement tous les parcours issus de la FAO avec NCSIMUL. Quand on sait qu'une tête de broche vaut entre 25 et 30000 euros, on comprend aisément l'utilité des simulations et le retour sur investissement rapide. NCSIMUL apporte un véritable gain de productivité sur l'usinage 3 axes en termes d'optimisation de parcours et permet aussi de réduire le risque de collision sur les machines d'usinage multiaxes fraisage et tournage. »
Aujourd'hui, dans le process mis en place chez Trochet, NCSIMUL est la solution de contrôle final des parcours d'outils. Elle garantit leur fiabilité sur la MOCN et permet au contrôleur d'optimiser sa charge de travail en passant plus de temps sur des tâches à valeur ajoutée, qui font appel à son expertise, améliorant ainsi les conditions d'usinage.
Mais la stratégie de développement chez Trochet ne faisait que commencer...
Une vision globale des process industriels pour une optimisation de la productivité
Gilles Battier, PDG de SPRING Technologies, nous explique : « Rendons la vue aux industriels. Permettons-leur de voir tout ce qui se passe dans leur entreprise pour mutualiser leurs ressources et gagner en productivité. » Et ce n'est pas un simple slogan, mais une réalité pour Armand de Tarade qui a mis en place une chaîne numérique automatisée.
Elle se décline de la façon suivante : les équipes du bureau d'études, que ce soit à Sartrouville ou au Tréport, conçoivent les pièces ou les assemblages avec Catia V5 ou TOPSOLID (Missler) et échangent leurs informations via un réseau sécurisé. Ensuite, elles élaborent les gammes de fabrication et les parcours d'outils grâce aux logiciels de FAO de Dassault Systèmes, de Missler ou de Delcam. Le choix des outils sera alors fait dans la bibliothèque de TOOL EXPERT en fonction de données technologiques issues des retours d'expérience Atelier et capitalisées par l'entreprise et le modèle 3D transmis à la FAO. Ainsi les équipes de Trochet gèrent, dans une base unique, les caractéristiques des outils physiques de l'Atelier avec ceux théoriques de la FAO, quelle que soit la FAO utilisée. Ensuite, afin de les fiabiliser au maximum, ces parcours sont simulés, testés et vérifiés avec NCSIMUL de SPRING Technologies. Un passage obligé dans le processus de fabrication qui permet d'éviter les points de blocage sur la MOCN, donc d'en optimiser la productivité. Une logique structurante de méthodologie de travail, selon Armand de Tarade et un atout important pour le travail collaboratif, base de l'automatisation des processus mis en oeuvre au sein de la société.
Conclusion d'Armand de Tarade
« Mon objectif depuis 10 ans est de développer la société Trochet pour la rendre visible auprès des grands donneurs d'ordres. Pour cela il fallait développer les leviers technologiques de notre métier afin de conserver et de qualifier les emplois dans les métiers non délocalisables, et de s'ouvrir à l'international. Dans cette démarche, NCSIMUL et TOOL EXPERT sont des logiciels indispensables et complémentaires aux FAO. Aujourd'hui nous avons décidé de continuer à investir dans les différents modules de l'offre globale Atelier Numérique de SPRING Technologies, pour la connexion directe aux bancs de mesure et aux MOCN, la capitalisation des conditions de coupe ou encore l'optimisation de nos parcours d'outils. Ceci nous permettra de structurer et de fiabiliser nos process, de minimiser nos erreurs lors de la fabrication et donc, d'optimiser notre productivité, pour la plus grande satisfaction de nos donneurs d'ordre. Enfin pour rester les plus compétitifs, nous n'hésitons pas à nous engager dans des programmes de Recherche & Technologie d'organisation de production (Atelier Numérique). A ce titre Trochet et SPRING Technologies sont impliqués dans des projets de R&D Français (SYSTEM@TIC, ASTECH) et Européens. »