17 mars 2015

Piloter un avion de chasse F-16 en plein Paris

Le centre de simulation de vol FlightZone, à Paris, propose au public de prendre les commandes d’un avion de chasse F-16 à partir du 3 mars, à Paris.

Le centre de simulation FlightZone, ouvert le 3 mars à Paris, quartier Beaugrenelle, met à la disposition du public un cockpit professionnel d'avion de chasse F-16 Falcon où il peut réaliser diverses missions : décollage, suivi de plan de vol, atterrissage (à vue ou aux instruments), ravitaillement en vol, appontage sur porte-avion, attaques de cibles, combats aériens…

En immersion totale, les visiteurs découvrent et exécutent les actions réelles réalisées par les pilotes professionnels. Le matériel dont est équipé FlightZone est en effet du plus grand réalisme.

Le cockpit est une réplique à l’identique du F-16 et tous les instruments sont opérationnels. On retrouve à l’intérieur toute l'avionique utilisée par les pilotes : le manche de contrôle, la manette des gaz, l'ordinateur principal de bord, les écrans radar, les instruments classiques (horizon artificiel, altimètre,  anémomètre…) ainsi que tous les panneaux existant dans la réalité.

Le pilote est placé dans des conditions quasi réelles : le cockpit s’insère dans une zone de vol panoramique constituée de trois grands écrans (2 m x 1,5 m) accolés sur lesquels sont projetées les différentes missions.

Un membre de l’équipe de FlightZone accompagne le pilote durant la totalité du vol afin de le guider dans la découverte et la prise en main de l'appareil, puis la conduite des différentes missions choisies.

FlightZone pratique

Le centre FlightZone ouvre le 3 mars 2015.
Il est situé 43 rue du Théâtre à Paris 15e.
Le simulateur est disponible du mardi au dimanche, de 13 heures à 20 heures.
Réservation uniquement sur www.flightzone.eu
Session d'une demi-heure (soit une vingtaine de minutes de vol) : 75 euros.
Session d'une heure (une cinquantaine de minutes de vol) : 150 euros.
Des offres spéciales entreprises sont également proposées sous forme de demi-journées de pilotage en groupe, dans le cadre d'événements ponctuels ou récurrents.

A propos

Le centre FlightZone est une création des sociétés Polyvionics (prestation en recherche et développement aéronautique), société française, et EMYCSA/RealSimulator (développement de systèmes de simulation), société espagnole.

Polyvionics, Jeune Entreprise Innovante (JEI), a été créée en 2007. Son activité principale est la recherche et le développement dans l'automatique aéronautique. Elle réalise notamment des prestations de service pour des grands comptes (Agence européenne de défense, CNES…) notamment sur la boucle de commande et l'exploitation des données de vol.
Spécialisée jusqu’à présent dans les algorithmes de contrôle d'aéronefs (identification, navigation, guidage, pilotage…), Polyvionics a élargi son activité dans le domaine de la simulation à la partie logicielle. Polyvionics est membre du pôle de compétitivité aéronautique et spatial ASTech Paris Region.

EMYCSA/RealSimulator est une entreprise espagnole (basée à Madrid) dédiée à la fabrication de systèmes de simulation pour l'industrie, les professionnels et les particuliers.

Contact Presse
Bernard Querry (cogérant de Polyvionics) : 06 82 75 93 61 – bquerry@polyvionics.com