AVNIR EMC : « Les enjeux de la simulation numérique en CEM » : une belle réussite pour les partenaires du projet SIMUCEDO – FUI17

Le 11 décembre 2014 à Valence, Aerospace Cluster in Rhône-Alpes a organisé en partenariat avec les membres du projet SIMUCEDO (labellisé par MINALOGIC et co-labellisé par ASTech) et Airbus group, une conférence sur les enjeux de la simulation numérique en CEM concernant les avions plus électriques et les structures carbones. Plus de 90 participants ont assisté à cette journée.

Parmi eux, plusieurs représentants de la supply-chain aéronautique française (comme Airbus Helicopters, Intertechnique Groupe Zodiac, Sagem, Radiall, Labinal, Zodiac Electric Power System, Thales Avionics, Amphenol, Air Liquide, Crouzet, SKF..), venus échanger sur les problématiques CEM aéronautique, les intérêts de la simulation numérique dans ce domaine, et témoigner de leurs expériences.

  • Les enjeux de la qualification environnementale des systèmes embarqués de l’avion plus électrique : Richard PERRAUD (Airbus Group,  Innovations)
  • Les bénéfices attendus de la simulation numérique des phénomènes électromagnétiques : Arnaud AMBROISE (Thales Avionics Valence)
  • État de l’art dans la modélisation et la simulation des phénomènes électromagnétiques : Edith CLAVEL (Laboratoire G2Elab) & Christian VOLLAIRE (Laboratoire Ampère)
  • Simulation CEM basse fréquence de systèmes de puissance et d'équipements : Enrico VIALARDI (Cedrat)
  • Les enjeux CEM vu par un équipementier électronique de rang 2 : Jean-Christophe CHAIGNE (Adeneo, Adetel Group)
  • Plate-forme de simulation électromagnétique & gestion des modèles industriels : Jean-Claude KEDZIA (ESI Group)
  • Les intérêts de la simulation numérique d’un essai BCI selon la norme RTCA DO160 : Léonce MUTEL (AVNIR EMC, AVNIR Group)
  • Retour d’expérience sur la conduite d’essais selon la norme RTCA DO 160 : Thierry RAFESTHAIN (EMITECH)

Cette journée s'est clôturée par l’inauguration de la plateforme ESYNOV au sein de Grenoble INP - ESISAR en présence d’élus et de personnalités régionales.

L’ensemble des participants ont apprécié la qualité des exposés et la richesse des échanges. Les actions autour de cette thématique continuent, et les équipementiers/systémiers comptent sur le consortium SIMUCEDO pour avancer.

Pour plus d'information sur l'un des thèmes abordés, n'hésitez pas à contacter :
Christophe ULRICH – c.ulrich@avnir.fr
Léonce MUTEL – m.leonce@avnir.fr