M2M prêt pour la nouvelle norme ISO 18563-1:2015

M2M, Les Ulis, 29 juin 2015 — Depuis le mois de Juin 2015, une nouvelle norme de caractérisation et vérification des appareils de contrôle par ultrason multiélément est entrée en vigueur : la norme ISO 18563-1:2015.

M2M vous informe qu’à partir de ce jour la calibration des nouveaux appareils ainsi que les calibrations annuelles sont effectuées conformément à cette nouvelle norme.

Les procédures des mesures spécifiques aux multiéléments sont présentées et détaillées ci-dessous :

  • L’inspection visuelle de l’ensemble des composants du boitier qui s’accompagne d’un nettoyage systématique de l’intérieur et l’extérieur du boitier lorsque celui-ci est en vérification périodique.
  • Les mesures de temps de montée, largeur et l’amplitude du pulse qui permettent de caractériser la qualité des émetteurs et leurs réglages.
  • La mesure de linéarité de la base de temps des émetteurs et des récepteurs qui permettent de valider l’exactitude des retards que M2M applique sur chaque tir ultrasonore de chaque voie ainsi que sur chaque récepteur et donc des lois qui en découlent.
  • La mesure de bande passante qui garantit la plage des fréquences pour lesquels les appareils M2M sont destinés à travailler.
  • La mesure de comparaison des voies en amplitude qui garantit une dispersion minimum des réponses entre chaque récepteur.
  • La mesure de bruit équivalent à l’entrée qui garantit un niveau de perturbation électronique négligeable par rapport aux perturbations dû à l’environnement de travail.
  • Les mesures de linéarité du gain et l’affichage verticale qui garantissent l’exactitude des niveaux d’amplifications des signaux.

Comme l’impose la norme, M2M effectue ces mesures sur l’ensemble des émetteurs et récepteurs des appareils. Toutes ces mesures font parties des tests périodiques groupe 2 de la norme 18563-1. M2M applique également sur demande pour l’aéronautique, la norme AITM6-0016 Issue 4 table 7 méthodes 1 pour laquelle M2M effectue en plus les mesures de réverbération et de résolution temporelle.

A propos de M2M France

M2M développe, conçoit et vend des systèmes multiéléments pour le contrôle non destructif (CND) par ultrasons. En 10 ans, M2M a développé une gamme de produits polyvalents et modulaires pour le CND allant des systèmes massivement parallèles (256 voies) à des systèmes portables. Le nouveau système GEKKO, est le premier et le seul appareil portable équipé de 64 voies parallèles, qui intègre CIVA et offre les technologies multiéléments ultrasonores standard et avancées, la gestion des sondes matricielles, et la méthode de Focalisation en Tous Points en temps réel (Total Focusing Methods - TFM). Les systèmes M2M se destinent aux intégrateurs pour la réalisation de machines industrielles, aux opérateurs pour le contrôle terrain et aux laboratoires dans les secteurs de l’aéronautique, la sidérurgie, la pétrochimie, l’automobile et le nucléaire. Les systèmes M2M sont basés sur le logiciel CIVA développé par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et répondent aux exigences industrielles en matière de contrôle (production, mise en service, maintenance des équipements). M2M est une entreprise en pleine croissance qui compte trois filiales (Brésil, Chine, USA) et plus de 45 personnes hautement qualifiées dans le contrôle non destructif, l’électronique et le génie logiciel.

Plus d’informations sur www.m2m-ndt.com

Contact : Laurent Le Ber | business manager - M2M | +33 160 923 741 | l.leber@m2m-ndt.com