Retour sur l’édition parisienne d’ActInSpace 2022

Les 18 et 19 novembre derniers ASTech Paris Region organisait la 5ème édition parisienne du hackathon ActInSpace à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris. Créé par le CNES, ActInSpace est le hackathon international de référence dans le secteur spatial.

Cette année encore, l’objectif d’ActInSpace était de favoriser la création de start-up dans l’adaptation et l’utilisation des technologies propres au domaine du spatial au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète.

Alliant collaboration et dépassement de soi, ce hackathon a permis aux participants de relever par équipe de 5 et en 24h, un des défis inédits proposés par le CNES, l’ESA, et d’autres partenaires. Des coachs créatifs, financiers, experts en entrepreneuriat, ou encore habitués des pitchs ou team building étaient présents pour épauler les équipes dans leur processus de création de start-up. Sur Paris, nous avons mobilisés 13 coaches provenant de diverses entités (Airbus, Ride!, MaiaSpace, Novanexia, Euroconsult, INPI, X-Fabric – participant AIS 2016 qui a monté son entreprise pour exploiter les résultats de ces 24h – CNES,  Innovaxiom, Agoranov et Jeff Archambault Consulting) qui se sont relayés entre le vendredi 15h jusqu’au samedi 15h pour aider les candidats à relever ces challenges. Trois ateliers ont été organisés sur la Propriété Intellectuelle, le Business model et le pitch pour donner des éléments de réflexion et aider nos participants.

À l’issue de la compétition et après 24h de travail intensif, nos candidats de Paris ont défendu leur projet devant un jury composé d’experts du spatial et de l’entrepreneuriat. Tous les participants ont rivalisé d'imagination pour proposer des solutions innovantes grâce aux technologies du spatial. Trois équipes se sont démarquées à l’issue du hackathon :

  • Le grand gagnant : Deep Ocean. L’équipe s’envolera pour la finale nationale avec son service d’utilisation de données spatiales pour repérer les concentrations de méduses et de plastique au service de la pêche.
  • En seconde position : BlackWaffles et son module de désorbitation et recyclage des débris spatiaux dans une optique d’économie circulaire.
  • En troisième position : ESA01 et sa solution combinant signaux GNSS et intelligence artificielle pour une exploitation objective des données par les assurances afin de déterminer les responsabilités en cas d’accident de la route.

Tour d’hélicoptère, vol en montgolfière, vol en paramoteur, formation Connect by CNES « Ambassadeurs du spatial » sont venus récompenser nos finalistes.

La prochaine étape d’ActInSpace 2022 sera celle des finales (finales nationales dans chaque pays et finale internationale). La finale France et la Finale Internationale se dérouleront les 13 et 14 février 2023 au Palais des festivals et des congrès de Cannes, et mettront en lumière les meilleurs projets. L’équipe DeepOcean montera les marches pour représenter l’Ile-de-France.