Nouvelle formation Master à l’université Paris-Saclay : New Space - Enjeux du Spatial et Nouvelles Applications

Une nouvelle mention ouvre cette année dans le cadre du Master Science de la Terre et des Planètes, Environnement (https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/sciences-de-la-terre-et-des-planetes-environnement). Il s’agit d’une formation unique, afin de répondre aux nouveaux marchés du Spatial (https://www.master2newspace.com/). Au travers un cursus large spectre mêlant ingénierie, science, conception, essais et projets en groupe, l’ambition de cette formation est de former des professionnels avec une bonne vision des différentes phases d’un projet de développement spatial. L’évolution rapide du marché du spatial, des usages et des applications technologiques requiert des professionnels possédant des compétences techniques transverses, pratiques et évolutives (https://www.youtube.com/watch?v=pHmn39c8HBY&t=2s). Ce Master 2 Newspace permet de se familiariser avec toutes les phases de développement d’un petit objet partant dans l’espace comme un Nanosatellite, un Instrument, un Sous-système, ou bien la réception des données et leur exploitation. Des phases de conception et dimensionnement 0/A jusqu’aux essais de qualification au vol et à l’analyse des données spatiales, cette formation sera assurée dans les locaux de l’UVSQ à Guyancourt et en utilisant les installations de la Plateforme d’Intégration et de Tests dédiée aux activités spatiales.

N’hésitez pas à nous contacter dès le mois de septembre

  1. si vous souhaitez proposer des stages à ces étudiants dans votre établissement (4-6 mois).
  2. si vous souhaitez intervenir dans le cadre du master pour présenter vos activités, assurer des visites vos infrastructures, ou simplement être inscrit sur notre mailing liste.
  3. ou si vous souhaitez proposer des allocations de thèse type CIFRE ou bien candidater à l’AO du CNES ou d’autres agences spatiales en fin de cursus afin de préparer un doctorat.

Pour tout renseignement contactez les responsables de la formation :

Philippe Keckhut (keckhut@latmos.ipsl.fr, 0630368959) ou Thomas Garnier (thomas.garnier@latmos.ipsl.fr)