Retour sur ActInSpace Paris !

Les 25 et 26 mai derniers, ASTech Paris Region, le CNES et l’ESA, ont organisé la 3ème édition parisienne d’ActInSpace à “42” dans le 17ème arrondissement de Paris.

24h pour relever des défis ! 

Cette année encore, l’objectif d’ActInSpace était de favoriser la création de start-up dans l’adaptation et l’utilisation des technologies propres au domaine du spatial au bénéfice des citoyens, de l’emploi et de notre planète. Alliant collaboration et dépassement de soi, ce hackathon a permis aux 75 participants de tout âge de relever par équipe de 3 à 5 et en 24h, un des défis inédits proposés par le CNES, l’ESA, Airbus et d’autres partenaires. 

Pour l’occasion, les différentes équipes ont été épaulées dans leur processus de création de start-up par des coachs créatifs, financiers, experts en entrepreneuriat, ou encore habitués des pitchs ou team building. Au total, 38 coachs et experts venant de différents structures (ArianeGroup, CNES, ESA, Airbus Defense and Space…) étaient présents. 

À l’issue de la compétition et après 24h de travail intensif nos candidats ont été soumis au vote d’un jury composé de 16 grands acteurs du domaine aérospatial. Parmi eux ? Amir BANIFATEMI, AI lead et Space lead chez XPRIZE et chairman d’ANIMA accompagné de son associé Alexandre CADAIN, CEO d’ANIMA.

Les gagnants et leurs projets : 

  • Le premier prix revient à l’équipe The Jeudi Knights avec leur projet Dragonfl'AI : combiner les imageries satellites et l'intelligence artificielle dans le but de détecter en amont les moustiques à l'état de larves et ainsi optimiser les traitements de zones à risque de forte contamination de malaria et de dingue. Cela permet de limiter également les coûts, les impacts environnementaux et santé associés. Cette équipe remporte également le prix "coup de cœur" de l'artiste Anilore Banon.
  • Ils participeront le 26 juin à la finale nationale qui aura lieu lors du Toulouse Space Show. 
  • C’est à OpenSpace que revient le second prix : l’équipe a proposé une solution de sécurisation de paiement par géolocalisation. Outil très précis qui peut délimiter une zone type pièce d'une habitation. Cette équipe remporte également le prix "coup de cœur" MAIF.
  • X-Fabric remporte le troisième prix avec sa solution de prévention et détection améliorée par l'utilisation du smartphone (choix de bande de fréquence) en cas de submersion par avalanche. Les utilisateurs pouvant être des privés, des assureurs, des secouristes et des professionnels de la montagne. Cette équipe remporte également le prix "coup de cœur" Val d'Oise Technopole.
  • L'équipe Atomic Pop qui a travaillé sur le défi DGA pour augmenter l'autonomie des drones en utilisant un système d'ailes gonflables remporte le prix "coup de cœur" ArianeGroup.