Réunion de lancement du programme 3MT (Matériaux Magnétiques pour Machines et Transformateurs)

Le 15 septembre 2010 s’est tenue, sur le site de Thales Avionics Electrical Systems à Chatou, la réunion de lancement du programme 3MT.

14 partenaires participent à ce programme : 7 centres de recherches, 3 PME et 4 industriels.

L’objectif principal de 3MT est de traiter des différents matériaux magnétiques utilisés dans une chaîne de puissance électrique : génération, transformation, conversion, motorisation et capteurs de courant.

En effet, les matériaux magnétiques interviennent de façon importante dans la constitution de ces différents équipements et représentent une part significative de la masse du système. L’évolution en cours, vers un avion plus propre et plus électrique, nécessite une puissance embarquée plus élevée. Grâce au programme 3MT, le groupe va analyser, réaliser et valider de nouveaux matériaux magnétiques compatibles avec les applications automobiles et aéronautiques dans le but d’optimiser leur  usage et de réduire la masse voire le bruit des équipements cités.

La réunion de lancement du 15 septembre a permis aux membres des différents partenaires de présenter leurs travaux et de vérifier les interfaces requis, ainsi que de préciser l’organisation d’ensemble du consortium.