COVID-19 : soutien aux entreprises, le pôle ASTech vous informe

Face à l’épidémie du Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises: délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs), remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes…

En savoir plus

 

Pour soutenir les entreprises dont l’activité est impactée par le coronavirus, Bpifrance a mis en place une série de mesures et un accès dédié pour les renseigner et les orienter pour traiter leurs problèmes de trésorerie.

En savoir plus

 

La Région Île-de-France a réuni les acteurs économiques pour étudier avec eux les mesures de soutien aux PME et aux filières qui vont être très touchées. Il a été décidé de mettre en place un plan d’urgence pour les PME :

  • Accélération du paiement pour les PME (moins de 30 jours).
  • Faciliter l’accès massif aux prêts bancaires à hauteur de plus de 1 milliard d’euros grâce à son Fonds de garantie Bpifrance (700 millions d’euros de nouveaux prêts garantis à 80% jusqu’à 6 millions d’euros. Prêt jusqu’à 7 ans), et grâce à l’élargissement de Back’up Prévention à toutes les PME touchées par le coronavirus qui anticipent une chute d’au moins 20% de leur chiffre d’affaires.

Vous avez des questions ? Contactez : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr

  • L'Etat, la Région Île-de-France et Bpifrance se mobilisent à vos côtés pour soutenir au mieux les entreprises franciliennes impactées par la baisse d’activité liée à l’épidémie du COVID-19. Vous trouverez une brochure récapitulative des mesures économiques prises conjointement depuis le début de la crise du COVID-19 sur le site du ministère de l’économie et des finances et sur le site de la Région. Vous y trouverez les éléments à jour ainsi que les contacts pertinents (email/téléphone).