2 août 2010

Appel à compétences pour sept démonstrateurs technologiques

Saisissez l’opportunité de répondre à l’appel à compétences et technologies du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC).

La recherche aéronautique civile  sera l’une des grandes bénéficiaires du Grand Emprunt à travers le financement de 9 Démonstrateurs technologiques.

500 millions d’euros seront alloués au financement des premiers démonstrateurs technologiques sélectionnés par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC). A terme, le budget total d’activité des 9 démonstrateurs retenus devrait avoisiner le milliard d’euros.  Un des appels à compétences a été clôturé et deux autres ont été regroupés en un seul. Sept appels à compétences restent donc ouverts.

PME et ETI, Mobilisez-vous !

PME et Etablissements de Taille Intermédiaire, vous êtes fortement encouragés à participer à la réalisation de ces démonstrateurs. ASTech et les deux autres pôles de compétitivité aéronautiques et spatiaux ont été mis à contribution pour faciliter l’expression de vos candidatures.

La réalisation des démonstrateurs est encadrée par une Charte d’organisation qui prévoit notamment que les sous-traitants soient recrutés sur appel d’offres et financés à 100%.

Il est souhaité pour chaque démonstrateur un niveau de participation des PME a minima de 10%. Les laboratoires peuvent aussi participer aux projets. Cet appel promeut un développement vertueux puisque vos projets R&D seront financés à 50%  tout en conservant votre Propriété Industrielle.

Enfin, cet appel à projets est une opportunité de vous rendre visible auprès de grands donneurs d’ordre.

Quid des grands démonstrateurs aéronautiques ?

Ils ont pour vocation de valider l’intégration de technologies innovantes ou en rupture, en fédérant l’ensemble des acteurs du secteur, incluant équipementiers et PME.

Pour vous faire  connaître auprès des responsables des démonstrateurs  et envoyer vos propositions – réponse recommandée au plus tard le mercredi 15 septembre – merci de cliquer sur le ou les noms de démonstrateurs qui vous intéressent).
 
 

Nom du démonstrateur

Responsable

Fuselage composite généralisé Jean-Marc THOMAS
TRAME (Trains et volets faible bruit et train d’atterrissage électrique) Nicolas REAU
Cockpit du futur Isabelle LACAZE
Avionique modulaire étendue Alain ALBARELLO
Turboréacteurs améliorés Isabelle DUBOIS
Turbomoteurs de forte puissance Gérard PATY
Gestion intelligente de l’énergie Etienne FOCH