Communiqué de presse TRONICO – La conversion de puissance de la pile à combustible du projet PIPAA est attribuée à TRONICO

Les convertisseurs TAME-POWER® de TRONICO ont été sélectionnés par Safran Power Units pour le projet R&D PIPAA (Pile à combustible Pour Applications Aéronautiques), dans le cadre du méta-projet HyPort (Hydrogène vert pour les aéroports). Cette innovation consiste à générer la puissance électrique nécessaire aux manoeuvres au sol des avions, sans avoir recours au carburant. Le système permettra de réduire l’empreinte écologique (CO2 et de nuisances sonores). 

Grâce à la densité de puissance de ses convertisseurs et son expérience en développement aéronautique, TRONICO a remporté le lot de conversion d’énergie de la pile à combustible du projet PIPAA et fournira : 

  • un convertisseur DC/DC pour le démonstrateur destiné à l’aviation d’affaires, 
  • un convertisseur DC/AC pour celui de l’aviation commerciale. 

Les convertisseurs ont pour rôle de conditionner l’énergie en sortie de la pile à Hydrogène pour la rendre utilisable par les équipements. 

« Le projet de grande envergure HyPort conforte notre ambition de devenir un expert en conversion de puissance. TRONICO croit fortement au développement du green taxi et nous sommes fiers d’en être l’un des acteurs majeurs. » indique Patrick Collet, Directeur Général de TRONICO. 

A propos de PIPAA 
PIPAA : Pile à combustible pour applications aéronautiques. 

Développé dans le cadre d'HyPort - ensemble de projets qui vise à faire de Toulouse-Blagnac et de Tarbes-Lourdes-Pyrénées les premiers aéroports sans émissions grâce à la structuration d'une filière hydrogène décarbonnée - PIPAA est financé au titre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) par Bpifrance. 

Le projet vise à mettre au point, tester, qualifier et commercialiser un système de pile à combustible pour l'aviation d'affaires et commerciale, ainsi que bâtir l'écosystème nécessaire à son exploitation opérationnelle. 

Partenaires Industriels : Safran Power Units (chef de file – production de systèmes de puissance), Ad-Venta (stockage et distribution d’hydrogène), TRONICO (conversion d’énergie), Easyjet (essais embarqués). 
Partenaires de recherche : CEA, INP et ENAC.

A propos de TRONICO (groupe ALCEN) 
Depuis 2002, TRONICO est une filiale du groupe ALCEN. TRONICO est une entreprise française de 700 employés pour un CA de 75M€ (budget 2017), spécialisée dans la conception et la fabrication électronique de pointe. Elle s’adresse aux marchés :

  • aérospatiale/défense & sécurité ;
  • médical ; 
  • biotechnologie ; 
  • énergies ; 
  • transport ; 
  • industrie. 

TRONICO dispose de 2 sites de production (Nantes et Tanger-Maroc), 3 sites de conception (Nantes, Grenoble et Tanger) et d’1 agence commerciale à Seattle (USA). 
Pour plus d’informations concernant TRONICO : www.tronico-alcen.com
Pour plus d’informations concernant TAME-POWER : www.tame-power.com
Pour plus d’informations concernant ALCEN : www.alcen.com
Twitter : @Tronico_Corp

Contact Presse : 
Soizig Soulabail – +33 (0)2 51 24 41 73 – ssoulabail@tronico-alcen.com

Télécharger le communiqué de presse