Tech Hour - Etude bibliographique poudre fabrication additive métallique

26 mai 2020 - 12h30 - WebEx

 
1 heure entre 12h30 et 13h30 pour découvrir une nouvelle technologie, un procédé innovant par visio-conférence (WebEx).

Cette présentation sera réalisée par un expert de la thématique qui viendra présenter la technologie, ses avancées et les applications potentielles.

Un exercice de projection concernant les ventes de poudre métallique dans le monde pour la fabrication additive révèle un montant dépassant 500 millions de dollars en 2019 et 900 millions de dollars en 2023, ce qui correspond à une croissance annuelle de 40% pour le segment des matériaux métalliques. Ces chiffres reflètent l’augmentation spectaculaire de la fabrication additive métallique pour les applications aéronautiques et médicales au cours des dernières années.

Cependant, la production de pièces pour des applications aéronautiques ou spatiales critiques avec une qualité élevée demeure une gageure qui n’est pas totalement atteinte. C’est la raison pour laquelle un défi actuel pour la fabrication additive métallique concerne l’amélioration de la qualité de la poudre, et en premier lieu le contrôle de cette qualité, sachant que celle-ci peut avoir une incidence non négligeable sur les caractéristiques finales des pièces.

En plus de pouvoir introduire des défauts dans les pièces, la poudre peut aussi modifier la constance et la régularité d’une construction à l’autre et, de manière plus générale, elle peut altérer de façon insidieuse les propriétés mécaniques résultantes des matériaux.

De nombreuses techniques analytiques, généralement encadrées par des normes, sont disponibles pour caractériser les poudres. Certaines concernent la caractérisation précise du grain de poudre (morphologie, granulométrie, chimie de surface et globale), d’autre son comportement globale (coulabilité, angle de talus, de repos, densité apparente). L’un des problèmes majeurs rencontrés actuellement par l’industrie de la fabrication additive reste l’inadéquation de ces dernières techniques pour la caractérisation/la prédiction de la qualité du lit de poudre tel que mis en œuvre dans les procédés associés à cette technologie.

Cet exposé, ouvert à tous, se propose de présenter un état de l’art des méthodes utilisées pour la caractérisation des poudres, leurs objectifs, mises en œuvre et la performance des résultats attendus.

L’intervention sera réalisée par Sébastien BOILEAU, Expert poudre à la commission de normalisation fabrication additive française (UNM920) et pilote d’activités au sein du laboratoire Analyses et Surface (Groupe 6napse).

En savoir plus

Inscription gratuite mais obligatoire en renseignant le formulaire suivant : CLIQUEZ ICI

Tech Hour en partenariat avec :

  • ASTech Paris Region : ASTech Paris Region, pôle de compétitivité, vise à accroitre en Ile de France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation.
  • Le pôle MEDEE : La mission de MEDEE, Association Professionnelle et Scientifique en Génie Electrique, est d’être aux côtés de votre entreprise pour l’aider à concevoir des produits et des systèmes à haute valeur ajoutée, au service de votre stratégie commerciale et technologique et des enjeux énergétiques du futur.
  • ACSIEL Alliance Électronique : syndicat de l’électronique qui regroupe les ex-adhérents du GIXEL, du SITELEC, du SIMTEC et du GFIE.
  • Mov’eo : Pôle de compétitivité Automobile et Mobilité, Mov’eo accompagne les entreprises au quotidien pour favoriser l’innovation, le financement de projets R&D et le business collaboratifs entre ses membres.