Le laser femtosecond pour la fonctionnalisation de surface, découpe et gravure

25 février 2020 - 12h30 - WebEx

1 heure entre 12h30 et 13h30 pour découvrir une nouvelle technologie, un procédé innovant par visio-conférence (webEx).

Cette présentation sera réalisée par un expert de la thématique qui viendra présenter la technologie, ses avancées et les applications potentielles.

Le laser femtoseconde est un type de laser particulier qui produit des impulsions ultra-courtes dont la durée est de l'ordre de quelques femtosecondes à quelques centaines de femtosecondes (1 femtoseconde = 10-15 seconde) soit de l'ordre de grandeur de la période d'une onde électromagnétique du visible. Il met en œuvre une interaction spécifique de la lumière avec la matière permettant de la sublimer avec une maîtrise de l’impact : précision, reproductibilité et diffusion thermique. Cette technologie permet la découpe, la gravure et la fonctionnalisation de surface tout en respectant l’environnement grâce à une faible consommation d’énergie sans ajout chimique, et un traitement par voie sèche.

Ce type de laser est largement étudié et utilisé en recherche et dans l’industrie dans des domaines aussi varié que les technologies biomédicales, l’aéronautique où l’automobile.

L’exposé, ouvert à tous, se propose de présenter une présentation scientifique et des possibilités d’exploitation industrielles des laser femtoseconde, les cas d’applications de ce laser et les gains/avantages/inconvénients de ce laser. Quelques exemples vous seront présentés.

L’intervention sera réalisée par Renaud MARIN SIDGWICK, Business Developper chez Manutech USD, plateforme d’excellence spécialisée dans les lasers femtoseconde à destination des industriels et des chercheurs.

En savoir plus

Inscription gratuite mais obligatoire ICI

En partenariat avec :

  • Normandie AeroEspace : Filière d'excellence en Normandie sur l'aéronautique, le spatial, la défense et la sécurité. Organisateur de ces Tech Hour, l'axe Recherche Technologie et Innovation de NAE se donne comme ambition de faire de la RTI un levier majeur de compétitivité.
  • ASTech Paris Region : ASTech Paris Region, pôle de compétitivité, vise à accroitre en Ile de France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation.
  • Le pôle MEDEE : La mission de MEDEE, Association Professionnelle et Scientifique en Génie Electrique, est d’être aux côtés de votre entreprise pour l’aider à concevoir des produits et des systèmes à haute valeur ajoutée, au service de votre stratégie commerciale et technologique et des enjeux énergétiques du futur.
  • Mov’eo : le pôle de compétitivité pour l’automobile et la mobilité propre et intelligente.