22 octobre 2020
Communiqué de presse ESA BIC Nord France - 2 nouvelles start-ups intègrent l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne
Ces 2 start-ups ont été sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.
Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région et de Ouest BIC Technopoles, le 2 Octobre 2020 à Agoranov, à Paris.
Les start-ups lauréates sont :
- Share My Space
- Stirweld
Elles vont bénéficier pendant 2 ans maximum :
- d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
- de financements dédiés,
- d’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo France, IGN, etc…),
- d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial.
SHARE MY SPACE (Ile-de-France)
Accompagnée par Wacano
Porteur de projet : Romain LUCKEN et Damien GIOLITO
Share My Space, start-up créée en 2017, a pour ambition de devenir le champion européen de la fourniture de services pour la surveillance spatiale destinée à tous les opérateurs de satellites, afin de prévenir le risque de collision entre satellites actifs et objets en orbite et ainsi empêcher la prolifération de débris spatiaux.
Share My Space a développé des algorithmes uniques et a breveté un dispositif de surveillance optique globale. L'objectif de l'entreprise est d'améliorer la sécurité et la durabilité des opérations spatiales.
Ce projet a été accepté sous réserve de produire des éléments complémentaires d’ici novembre.
STIRWELD (Bretagne)
Accompagnée par Le Poool
Porteur de projet : Laurent DUBOURG
StirWeld est une jeune pousse innovante, créée en 2017 afin de commercialiser une tête de soudage friction malaxage (FSW) qui s’adapte sur un centre d’usinage. Cette tête FSW permet de baisser drastiquement le coût de la technologie FSW tout en proposant des performances identiques à une machine spéciale FSW. L’innovation de StirWeld offre aux entreprises une optimisation de leur parc machine et l’intégration d’un nouveau savoir-faire à proposer à ses clients.
StirWeld ambitionne de démocratiser le FSW auprès des entreprises françaises et européennes.
A propos de l’ESA BIC Nord France
L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 21 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency). L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe les BIC/incubateurs/technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire. L’ESA BIC Nord France travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne).
Il s’appuie sur six BIC/ incubateurs/technopoles référents des régions Bretagne (Technopôle Brest-Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de-France (Agoranov), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.
Plus d’informations sur : www.esabicnord.fr
Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 26 Octobre 2020. L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr.
Contact presse :
ESA BIC Nord France : Alexia FREIGNEAUX / 07 60 83 70 76 – 02 98 05 04 89 –
alexia.freigneaux@esabicnord.fr