Communiqué de presse ESA BIC Nord France : 4 nouvelles start-ups intègrent l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne

Ces 4 start-ups ont été sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.

Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région et de Ouest BIC Technopoles, les 21 et 22 Novembre 2019 dans les locaux d’Euratechnologies, à Lille.  

Les start-ups lauréates sont : InBolt, MyEasyFarm, Ortix et Ultimetas.   

Elles vont bénéficier pendant 2 ans maximum :

  • d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
  • de financements dédiés,
  • d’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo France, etc…),
  • d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial.

INBOLT (Ile-de-France)

Accompagnée par Agoranov

Porteurs de projet : Rudy COHEN, Albane DERSY, Louis DUMAS

InBolt est une jeune start-up qui fabrique un module intelligent contrôlant la fiabilité et la traçabilité du serrage de vis et de boulons. Leur objectif est de s’assurer, en temps réel, du contrôle de la qualité des tâches effectuées par les opérateurs.

Le module qu’ils développent peut être branché sur tout outil manuel (perceuse, tournevis, clé etc). Le module guide l’opérateur dans les opérations qu’il a à effectuer, il valide le bon déroulement de l’opération et il enregistre l’information sur une plateforme. Ceci est rendu possible grâce à des capteurs optiques intégrés dans le module, qui permettent de surveiller en permanence la position de l’outil pendant son utilisation.  

https://inbolt.fr/

MYEASYFARM (Grand Est)

Porteur de projet : François Thierart

MyEasyFarm est une startup rémoise d'AgTech, fondée en 2017, pour aider les agriculteurs et les coopératives agricoles à utiliser l'agriculture de précision au quotidien de manière simple et connectée pour une meilleure efficacité et durabilité.

La plateforme MyEasyFarm Cloud collecte, gère, transfère et analyse des données agricoles provenant de nombreuses sources (champs, satellites, drones, machines agricoles, météo, capteurs IoT) pour réduire l'utilisation des produits et améliorer les cycles de culture.

https://www.myeasyfarm.com/

ORTIX (Ile-de-France)

Accompagnée par IncubAlliance

Porteur de projet : Olivier RUCHOT

La start-up Ortix a développé Agrinity, une technologie logicielle ergonomique associée à du matériel embarqué. La solution Agrinity enregistre automatiquement les données des activités mécaniques de chaque parcelle, contrôle et gère la règlementation agricole en matière de produits chimiques, fournit une analyse simple et précise des coûts de production et d’exploitation et aide à la décision en termes de cultures et d’investissements.  

La solution Agrinity s'adresse à tous les agriculteurs qui souhaitent améliorer leur productivité et leur rentabilité en utilisant des outils numériques, pour une meilleure compréhension de la gestion de l'exploitation.

ULTIMETAS (Ile-de-France)

Accompagnée par Agoranov

Porteurs de projet : Vincent BAUDINAUD, Jean CHAZELAS, Charlotte TRIPON-CANSELIET

Ultimetas est une start-up francilienne basée sur le transfert de technologie dans les domaines des métasurfaces et des nanomatériaux. La start-up propose de réaliser des antennes de métasurface numériques hautement intégrées, à faible coût, fonctionnant dans un large spectre de fréquences.

Les principaux objectifs de la société sont de proposer une technologie d'antenne miniaturisée, économique, sécurisée, à très haut débit et reconfigurable, répondant aux exigences d'omniconnectivité, de sûreté et de sécurité des futurs systèmes autonomes aériens, spatiaux et terrestres.

A propos de l’ESA BIC Nord France

L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 21 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency). L’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe quatre technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire (Le Poool, Technopôle BrestIroise, Atlanpole et Angers Technopole). L’ESA BIC Nord France travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne).  

Il rassemble six incubateurs des régions Bretagne (Technopôle Brest-Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de-France (StarLabs), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs.

Plus d’informations sur : www.esabicnord.fr

Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 12 mars 2020. L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr

Contact presse :

ESA BIC Nord France : Alexia FREIGNEAUX / 07 60 83 70 76 – 02 98 05 04 89
alexia.freigneaux@tech-brest-iroise.fr

Télécharger le communiqué de presse