Communiqué de presse ESA BIC Nord France : 5 nouvelles start-ups intègrent l’ESA BIC Nord France, incubateur de l’Agence Spatiale Européenne

Ces 5 start-ups ont été sélectionnées selon 4 critères : l’originalité de leur produit ou service, leur capacité d’innovation, l’utilisation de technologies spatiales ou le transfert de technologies vers un secteur non spatial, et le potentiel des porteurs de projet.

Les candidats ont présenté leur projet devant le comité de sélection, composé de l’ESA, du CNES, d’ASTech Paris Région et de Ouest BIC Technopoles, les 26 et 27 Septembre 2019 dans les locaux de Normandie Incubation, à Caen.  

Les start-ups lauréates sont : Descartes Underwriting, Magma Technology, Saméa Innovation, Unseenlabs, X-Fabric.   

Elles vont bénéficier pendant 2 ans maximum : 

  • d’un accompagnement personnalisé dispensé par des incubateurs de référence,
  • de financements dédiés,
  • d’un soutien technique et scientifique important du CNES ainsi que des partenaires de recherche et des industriels (Ariane Group, Ifremer, Météo France, etc…),
  • d’un accès au réseau ESA BIC, plus grand réseau de start-ups dans le spatial. 

DESCARTES UNDERWRITING (Ile-de-France)
Accompagnée par Paris&Co 
Porteurs de projet : Sébastien PIGUET et Tanguy TOUFFUT 

Descartes Underwriting, start-up francilienne créée fin 2018, est un nouvel acteur du monde de l’assurance. Ils développent des produits d’assurance innovants contre les catastrophes naturelles à destination de grandes entreprises et des gouvernements, en modélisant les risques à partir de nouvelles données (images satellitaires, radars, Internet des Objets…), de leurs algorithmes et de techniques d’intelligence artificielle.  

Leur objectif est de protéger leurs clients en répondant rapidement à leurs besoins et de façon transparente.  

https://descartesunderwriting.com/

MAGMA TECHNOLOGY (Ile-de-France)
Accompagnée par Paris&Co (Rolling Lab)
Porteur de projet : Mourad EL BIDAOUI 

Créée fin 2018, Magma Technology a fait le pari de révolutionner la logistique. En effet, grâce à leurs boitiers MAG (Autonomous Geolocation Module), ils offrent une nouvelle génération de traçabilité combinant IoT et intelligence artificielle, transformant les contenants logistiques en « smart contenant ».  

Leur objectif est de permettre à leurs clients (des grandes entreprises telles que L’Oréal) de suivre en temps réel leurs marchandises, et ainsi d’estimer l’heure d’arrivée en magasin. 

https://www.magmatechnology.io/

SAMEA INNOVATION (Bretagne)
Accompagnée par Technopole Saint-Brieuc Armor
Porteur de projet : Sébastien AMIOT 

Samea Innovation est un bureau d'études en conception et développement de circuits et systèmes électroniques de radiocommunications, qui développe des produits optimisés et dédiés aux spécificités des clients, ainsi que des produits propres (tel que l’amplificateur WiFi).  

Créée en 2016, cette start-up costarmoricaine développe actuellement Smart Universal Tracker, une technologie qui offrira une précision de localisation de 1 mètre et plus, ciblant des applications nécessitant une localisation précise, telles que la sécurité, la surveillance, les zones rurales ou urbaines… 

https://www.samea-innovation.com/

UNSEENLABS (Bretagne)
Accompagnée par Le Poool
Porteurs de projet : Jonathan GALIC et Clément GALIC

Fondée en 2015, Unseenlabs est une start-up rennaise qui développe un nouveau système de surveillance maritime par satellite, permettant de repérer les bateaux non coopérants naviguant à travers le monde. Grâce à leur premier satellite mis en orbite en août dernier, Unseenlabs peut désormais fournir des données sur les activités illégales des navires (pêche illégale, dégazage, piraterie) à leur clients (gouvernements, consommateurs de services maritimes).  

Ils prévoient de mettre une trentaine de satellites en orbite afin de couvrir une plus grande surface.  

https://unseenlabs.space/

X-FABRIC (Ile-de-France)
Accompagnée par Starlabs
Porteurs de projet : Steeve DELARDIERE et Titouan PARAND

X-Fabric est une jeune start-up francilienne qui a développé une application mobile, X-Tract, permettant de localiser un skieur en cas d'accident en montagne ou d’avalanche, grâce à une technologie basée sur un brevet du CNES. Grâce aux capteurs du smartphone, l’application détecte les accidents, et alerte les sauveteurs en envoyant la localisation ainsi qu’un rapport préliminaire de l’accident.  

X-Tract permet donc d’améliorer la sécurité des skieurs et de faciliter le travail des équipes de secours. 

https://www.x-tract.fr/

A propos de l’ESA BIC Nord France
L’ESA BIC Nord France (Business Incubation Centre Nord France) est l’un des 20 incubateurs créés par l’ESA (European Space Agency), l’ESA BIC Nord France est coordonné par Ouest BIC Technopoles, qui regroupe quatre technopoles en régions Bretagne et Pays de la Loire (Le Poool, Technopôle BrestIroise, Atlanpole et Angers Technopole). L’ESA BIC Nord France travaille en coopération avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et ASTech Paris Région (le pôle de compétitivité dans l’aéronautique, le spatial et la défense de la région parisienne).  

Il rassemble six incubateurs des régions Bretagne (Technopôle Brest-Iroise), Grand Est (Technopole d’Aube en Champagne), Hauts-de-France (Euratechnologies), Ile-de-France (StarLabs), Normandie (Normandie Incubation) et Pays de la Loire (Atlanpole). L’ESA BIC Nord France vise à la création et au développement de 75 nouvelles start-ups liées au spatial dans les cinq années à venir. Ces entreprises doivent utiliser des technologies spatiales ou exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs. 

Plus d’informations sur : www.esabicnord.fr

Le prochain relevé de candidatures aura lieu le 4 Novembre 2019. L’appel à projet est permanent : les porteurs de projet peuvent déposer leur candidature dès à présent sur www.esabicnord.fr. Le comité de sélection se tiendra mi-novembre 2019 à Lille.  

Contact presse : 
ESA BIC Nord France : Alexia FREIGNEAUX / 07 60 83 70 76 – 02 98 05 04 89 
alexia.freigneaux@tech-brest-iroise.fr

Télécharger le communiqué de presse