Communiqué de presse Safety Line : « Des raccourcis dans le ciel »

 

 

Safety Line annonce l’obtention d’un brevet pour OptiDirect,une solution qui propose aux pilotes de ligne, en vol, des routes alternatives directes permettant de réduire la consommation de carburant.

Dans le but de permettre aux compagnies aériennes d’économiser toujours plus de carburant et de réduire encore plus leurs émissions de CO2, la start-up parisienne Safety Line vient d’obtenir un nouveau brevet pour sa solution OptiDirect, déjà en opération sur tous les vols Air France et sur ceux de sa filiale Transavia.

Les plans de vol des avions de ligne sont souvent très contraints et ne suivent pas toujours le chemin le plus court ou le plus optimal si l’on prend en considération les vents et températures rencontrés pendant le vol. Une fois que l’avion a atteint son niveau de croisière, les pilotes ont la possibilité de demander aux contrôleurs aériens de leur accorder une ‘route directe’, autrement dit un raccourci, pour consommer moins de carburant. Cependant, ils n’avaient jusqu’ici pas vraiment d’outils pour savoir quels raccourcis avaient déjà été empruntés et combien de carburant et de temps ils pourraient permettre d’économiser en fonction des conditions météo du jour. Avec OptiDirect, grâce à un apprentissage des données de vol passées, les pilotes d’Air France et de Transavia se voient proposer des raccourcis qui ont déjà été observés, avec une indication du temps et du carburant qu’ils peuvent économiser, ce qui leur permet de faire des demandes plus efficaces au contrôle aérien.

Il s’agit en fait du sixième brevet obtenu par Safety Line, qui fait suite à l’obtention en 2015 d’un autre brevet pour la solution OptiClimb, qui optimise le carburant de montée des avions de ligne grâce à des modèles de performance obtenus par apprentissage sur lesdonnées de vol de chaque avion, technologie innovante dont Safety Line a l’exclusivité.

Dixit Pierre Jouniaux, fondateur et PDG de Safety Line, « Certains pilotes ont pu faire le constat qu’ils disposaient d’applications simples à utiliser sur leurs smartphones proposant des raccourcis au volant de leur voiture mais qu’il n’y avait pas d’équivalent dans le poste de pilotage des avions. C’est maintenant chose faite avec OptiDirect ».

« Transavia est fière d’être le partenaire d’innovation de Safety Line, et ainsi d’avoir été le client de lancement pour Opticlimb et OptiDirect. Nous sommes très heureux pour ce nouveau brevet, fruit de notre collaboration » dit Emmanuel Cachia, Directeur des Opérations Aériennes de Transavia France.

Pour sa part, Jean Fernandez, Directeur général adjoint Opérations Aériennes d’Air France, déclare : « Je félicite Safety Line pour ce nouveau brevet. OptiDirect, que nos pilotes utilisent depuis janvier 2020, s’inscrit parfaitement dans la continuité de nos initiatives d’éco-pilotage et de nos engagements environnementaux. »

À propos de Safety Line

Basée à Paris, la société Safety Line, adhérente du pôle ASTech Paris Region propose des solutions numériques pour la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes et aéroportuaires. Une solide expertise aéronautique associée à des projets de recherche numérique brevetés permettent à Safety Line d’offrir une gamme de produits innovants aux compagnies aériennes et aux aéroports, qui mettant l’accent sur la gestion des risques et la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.En savoir plus sur Safety Line : www.safety-line.fr

Télécharger le communiqué de presse