Communiqué de Presse - Présence des Pôles de Compétitivité français lors de la Semaine Internationale de l’Aérospatial 2016 à Montréal

Emmenée par la volonté de nouer des contacts et de développer des partenariats avec le Canada et particulièrement la région du Québec, la mission aéronautique internationale organisée par les 3 pôles aéronautiques français (ASTech Paris Region, Aerospace Valley et Safe Cluster) et le pôle EMC2, aura mis en avant une délégation française de dix participants (PME, Grand Groupes, IRT, Pôles de compétitivité) lors de la Semaine Internationale de l’Aérospatial à Montréal.

Au programme de ces 4 jours, 2 forums et une visite d’entreprise

Le Forum Innovation Aérospatiale, édition 2016, a porté sur la thématique « Collaborer mondialement pour développer l’innovation aérospatiale ». Ces 2 jours auront permis des échanges de qualité entre grands groupes, PME, Universités, … lors de tables rondes, d’ateliers et de rencontres BtoB.

Nicolas Aubourg, Président du pôle ASTech a présenté le pôle et le dynamisme de l’aéronautique en Ile de France lors d’une table ronde sur le thème « Repenser la fabrication en aérospatiale : comment l’innovation collaborative peut aider à relever les défis de la fabrication avancée et de l’automatisation ? »

Il a insisté plus particulièrement sur les enjeux de l’innovation agile pour améliorer continument la satisfaction des clients et pour réduire les coûts. Cette innovation en boucle courte est particulièrement pertinente pour permettre le développement industriel des PME et ETI de la filière aérospatiale. Le projet AIGLE sur le site du Bourget a été présenté comme illustration concrète de la stratégie du pôle ASTech en faveur des PME et ETI, au contact des grands donneurs d’ordre.

Le Forum du CRIAQ (Consortium de Recherche et d’Innovation en Aérospatial au Québec), plus orienté sur la R&D, aura été l’occasion pour les entreprises françaises d’évaluer les opportunités de projets collaboratifs internationaux et d’avoir une vision des perspectives d’innovation canadiennes.

 

CERTIA, membre du pôle ASTech, était l’une des  26 entreprises à proposer un projet collaboratif lors de la séance plénière du forum. L’objet de cette initiative concerne le développement d’algorithmes temps réel pour la surveillance et le diagnostic d’actionneurs électromécaniques.

« Ce Forum est une excellente opportunité pour CERTIA de créer des partenariats à l’international dans le domaine de la R&D. Un fort intérêt des participants à été noté lors du repas déjeunatoire avec de réelles opportunités de collaboration » indique Achour Debiane, le Directeur de la R&D de CERTIA après son intervention.

   

 

    

Laurent Manach, Directeur Général du pôle EMC2, a évoqué le caractère stratégique de la fabrication avancée pour garantir la compétitivité des PME, lors de son intervention pendant le Forum Innovation Aérospatiale.

A l’occasion d’une table ronde au Forum du CRIAQ, il a également évoqué les dispositifs de financement et les effets de levier en faveur du développement de la R&D collaborative.

Enfin, Bruno Stoufflet, Directeur de la Prospective et Directeur Scientifique de Dassault Aviation, représentant les pôles ASTech et Systematic dans un atelier de réflexion lors du forum CRIAQ, a pu présenter les enjeux de la recherche aéronautique et des technologies de l’information pour les années à venir.

Cette mission s’est terminée par la visite de l’entreprise G.E. (General Electric) sur le site de Bromont, avec la présentation de l’initiative « Brilliant Factory ».

Contact presse
ASTech Paris Region
Marie-Sophie Orbinot
marie-sophie.orbinot@pole-astech.org